Night  Index du Forum
 
 
 
Night  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 



 C'est fini. 
C'est avec tristesse que je vous annonce la fermeture définitive du forum Night.

Tristesse d'une part, car nous avons pu passer de bons moments, tristesse d'autre part car beaucoup de boulot abbatu dans l'espoir de faire vivre ce forum le plus longtemps possible. En vain.
Bien sûr, j'aurai pu essayer de relancer l'activité, une n-ième fois. Mais je n'ai plus la motivation pour le faire seul (ou presque, merci aux anciens comme Azimut qui contribuait encore).
Ainsi, je ferme l'accès aux inscriptions et aux messages, mais je le laisse entièrement ouvert à la lecture car nombreux sont les articles qui peuvent encore aider les visiteurs (tutos, essais...).

J'espère que vous comprendrez ce geste et vous souhaite une bonne continuation dans la musique électronique.

Tigrou007
Administrateur de Night le forum
Liste logiciels

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> M-A-O
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Gr3x
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 26 Déc 2007
 Messages: 908
 
Localisation: 35 RENNES
Masculin

 MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:58 (2007)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

encor une fois merci wikipedia Okay

Différentes catégories de logiciels 
Il existe des logiciels dédiés aux activités musicales pour un très large spectre d'utilisations. De plus, il est courant qu'un logiciel intègre plusieurs fonctionnalités complémentaires, certains cumulent même l'ensemble de celles-ci :
  • les séquenceurs se sont développés avec la norme MIDI, et permettent d'automatiser le jeu et le paramétrage de synthétiseurs. Semblables à des lecteurs de partitions électroniques, ils sont au cœur de la composition de musiques électroniques.
  • les trackers ou soundtrackers, dont l'âge d'or se situe dans les années 1980 sur ordinateurs Atari et Amiga, sont des séquenceurs utilisant des sons échantillonnés, garantissant ainsi une restitution identique du morceau, indépendamment du synthétiseur utilisé. Les limitations techniques obligeaient les artistes à faire preuve de beaucoup de créativité : réutilisation d'échantillons à des vitesses différentes, partiellement ou à l'envers ; entrelacement des parties instrumentales sur un nombre inférieur de pistes (souvent 4), etc.
  • les logiciels d'enregistrement audio vont du simple magnétophone numérique au studio multipistes intégré, avec console de mixage.
  • les éditeurs de partitions, souvent couplés aux séquenceurs, permettent de produire des documents imprimés en solfège pour exécution par un orchestre
  • les synthétiseurs logiciels, tirant parti des performances actuelles des ordinateurs, sont des programmes simulant numériquement des synthétiseurs existants ou totalement nouveaux directement sur l'ordinateur exécutant le séquenceur. Une norme d'interface se nomme VST.
  • les plug-ins d'effet, comme les synthétiseurs logiciels, sont d'apparition plus récentes car ils nécessitent des puissances de calcul importantes. Généralement associés aux logiciels d'enregistrement audio, ils permettent diverses modifications d'un signal audio numérisé, soit en modélisant un effet (analogique) existant, soit par des algorihmes originaux.

En combinant ces fonctionnalités, il est possible de mener l'ensemble des activités de création musicales sur un seul ordinateur : composition, arrangement, exécution par des synthétiseurs et enregistrement de sources audio, mixage ... jusqu'à la gravure sur CD.

Exemples de logiciels 
Les logiciels se développent aussi rapidement que les technologies de l'information, donnant naissance, à la fin des années 1990, à un outil indispensable dans la création phonographique (surtout depuis l'arrivée du support numérique, comme le disque compact).
En voici une liste non-exhaustive :

Logiciels libres
  • Ardour, séquenceur plus ou moins équivalent à Cubase (En réalité plus proche de Protools). Il s'agit d'un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux et Mac OS X.
  • MuSE, séquenceur libre pour Linux assez proche des anciennes versions de Cubase Vst 3.7.
  • Elody, un environnement pour la composition musicale qui utilise un modèle d'objets et d'abstractions, développé dans les laboratoires de GRAME, centre national de création musicale.
  • Hydrogen, éditeur de boucles de batteries (patterns). Il s'agit d'un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux.
  • OpenMusic : logiciel libre développé par l'Ircam, programmé en langage Lisp.
  • Rosegarden, séquenceur, permettant l'édition de partitions sous Linux. L'interface utilisateur est intuitive et il peut être utilisé pour importer et exporter des fichiers midi ainsi que des fichiers karaoke (fichiers midi avec paroles).
  • Wired : logiciel libre, prévu pour les amateurs et professionnels, il rivalise avec la plupart des logiciels.


Logiciels gratuits 
  • Buzz : son grand avantage est d'être totalement gratuit. Basé sur un système de machines internes émulant synthétiseurs et effets, il inclut, en outre, la technologie des VST, mais peut se révéler très gourmand en ressources système. Son ergonomie n'est pas des plus agréables, et il peut se révéler instable; le développement ayant été abandonné par son créateur, Arguru, de nombreux bugs persistent. Néanmoins, ceux-ci étant liés à certaines machines non finalisées, il est possible de les éviter. De plus, BUZZle, remake de Buzz, aujourd'hui en béta, est très attendu par les utilisateurs de Buzz.
  • ModPlug Tracker : il fait partie de la famille des trackers (séquenceur), il supporte les formats Module, c'est à dire que chaque fichier enregistré comporte la partition des notes à jouer et les sons d'instruments qui vont avec. Cela a pour caractéristique d'avoir un faible poids (avantage du Midi) et une qualité élevée si on utilise des sons de bonne qualité (avantage des musiques "streamées" tels que le wave, mp3 etc...)
  • MadTracker : Fait partie aussi de la famille des trackers, est donc similaire à ModPlugTracker, tourne sous Windows XP/2000/Vista
  • ImpulseTracker : Moins puissant que MadTracker, ce logiciel tourne sous Win95, ce qui explique son manque de puissance

Logiciels commerciaux
  • Cakewalk Sonar : ce logiciel est une référence sur PC, c'est un séquenceur.
  • EJay : sûrement le plus connu du grand public, il est d'une piètre qualité, mais peut permettre une découverte ludique de l'assemblage de boucles superposées.
  • Finale (logiciel) : éditeur de partition.
  • Fruityloops : c'est un séquenceur d'entrée de gamme, plutôt facile de prise en main, mais qui permet malgré tout la création de vrais morceaux de musique. Il est considéré par le milieu musical comme un logiciel « semi-professionnel ». Fruity Loops (ou FL) est compatible avec la technologie des vst.
  • Reason : ce logiciel est lui aussi doté d'une interface facile, à l'instar de Fruity Loops. Il ne possède pas la technologie des vst mais compense ce manque par la qualité de ses instruments livrés de base.
  • Logic Pro : La référence sur Macintosh, il est assez difficile de prise en main mais possède toutes les qualités d'un séquenceur de haute qualité, à noter cependant l'arrêt des mises à jour pour les utilisateurs de PC.
  • GarageBand : développé par Apple et tournant sous Mac OS X est un séquenceur à boucle assez simple d'utilisation qui supporte le MIDI et la création de podcast. Peu cher et de série avec iLife sur tout les nouveaux Macintosh, il est idéal pour se familiariser avec la MAO et partir sur de bonnes bases (effets, mix , arrangements ...)
  • Cubase : ce logiciel est la référence sur PC, c'est un séquenceur, mais qui relie aussi l'environnement hardware directement en son sein. Reason peut être utilisé en complément de Cubase pour former un outil très performant. Ce logiciel est très utilisé, et demande une bonne somme de connaissances pour être utilisé correctement.
  • Protools : Logiciel le plus utilisé dans les studios de musique et de post-production sonore (né en 1994 sous le nom de Session 8). Il se présente sous deux versions soit Protools LE pour pour les studios maison et Protools HD pour les studios professionnels. Bien que les derniers développements de Digidesign améliorent beacoup les fonctions MIDI du logiciel, Protools demeure un logiciel plus performant pour le traitement audio (enregistrement, mixage, post-production...)
  • VirtualDJ : développé par Atomix Productions, il permet de mixer son et vidéo en même temps. Il permet également de mixer ses différents fichiers musicaux par l'intermediaire d'une platine vinyle via l'utilisation d'un vinyl timecodé.
  • Samplitude est un logiciel né en 1990 en Allemagne, et au départ orienté enregistrement studio et production audio (enregistrement, mixage, post-production...). Comme Protools dont il est l'équivalent, il a intégré des fonctions MIDI. Il existe une version dédiée au travail en réseau : Sequoïa. Son fonctionnement par "objets" le rend extrêmement performant et peu gourmand en ressources.
  • Acid Pro Loop, éditeur de boucles "semi-pro" très intuitif permettant l'assemblage de boucles et le traitement du son. Le logiciel permet l'utilisation de VST intruments et plug-in, et la synchronisation d'une vidéo dans l'environnement de travail.
  • Guitar Pro, un logiciel conçu initialiement pour l'apprentissage de la guitare, en affichant les partitions sous la forme de tablatures avec accompagnement MIDI. Il permet désormais la création de musiques en tout genre, possédant pas mal d'instruments, mais la base reste la guitare.
  • Ableton Live: Logiciel mac et pc composé d'une section arrangement relativement facile d'utilisation, mais surtout d'une section "live" qui fait son originalité.
  • Live Styler : Live Styler est avant tout un arrangeur temps réel pour clavier ou accordéon Midi (Realtime Arranger Keyboard Midi) fonctionnant sous Windows. Il suffit d'un clavier ou accordéon midi relié à l'ordinateur par Midi In et Out. Il offre les mêmes possibilités que les meilleurs claviers arrangeur Hardware (Tyros yamaha, Korg, Gem, Solton, Roland...).Le principe est de jouer un accord avec la main gauche pour obtenir une orchestration en simultané avec des accompagnements automatiques en fonction d'un style choisi dans la tonalité de vos accords avec 3 Intro, 4 Variations, 4 Fill, 4 Break, 3 End. Avec la main droite vous jouez la mélodie ou votre improvisation par exemple: 8 pistes sont réservées à votre jeu et jusqu'à 8 pistes pour les accompagnements en fonction des styles. Live Styler est entièrement configurable et personnalisable en fonction de votre équipement et de vos choix... Live Styler France
  • Harmony Assistant : éditeur de partition et synthétiseur logiciel
 Revenir en haut
MSN
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 mick29
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 26 Juil 2008
 Messages: 235
 
Localisation: Finistere
Masculin
Matos: numark DXM06, DNS 1000

 MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:12 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Voila je me permet de poster ici pour vous présenter un logiciel: Dj Mixstation 4 .



Que dire à part qu'il posséde plein de fonctionnalités comme un modificateur de tempo, un pitch shifter, un compteur et un synchroniseur de BPM automatique, un crossfader et plein d'effets et samples...
En gros un logiciel pas mal pour réaliser de bons mix, s'entrainer, réaliser ces propres compils etc...

Fiche techniques:

Points Forts :

  • La référence des logiciels de mix sur PC.
  • Enchaînements au tempo, scratch et remix live.
  • Fonctionne avec le moteur révolutionnaire MixVibes®.
  • Utilisez des effets et 1000 samples libres de droits pour personnaliser chacun de vos mixes.


SYNCHRONISATION BPM AUTOMATIQUE
DJ Mixstation 4 analyse la vitesse des morceaux afin de les synchroniser automatiquement et de réussir à coup sûr tous vos mixes.

PRISE EN CHARGE DE TOUS LES STANDARDS AUDIO
Chargez simplement tous vos fichiers WAV, MP3, FLAC, WMA, OGG Vorbis ou CD dans vos mixes.

MODE VINYLE / SCRATCH
Scratchez chacun de vos morceaux comme sur une platine vinyle classique.

MIXAGE INTUITIF
Représentation visuelle du rythme et des beats pour un mixage réussi et encore plus facile.

FONCTIONS EFFETS Utilisez des effets et plus d’un millier de samples pour personnaliser chacun de vos mixes.

  • Variateur de vitesse (+-100%), de tempo (+-100%) ou pitch ajustable (+- 100%).
  • Utilisez des pitch bend.
  • Visualisez vos compositions grâce à l’interface de formes d’ondes intégrées.
  • Détection automatique des BPM, synchronisation et arrangement des BPM.
  • 15 effets inclus : Sweeping delay, Flanger et Phaser.
  • 2 platines, avec un sampler 8 pistes.
  • 1000 samples libres de droits à ajouter dans vos mixes.
  • Loop IN / Loop OUT / Auto Loop.
  • Editeur de playlists permettant de créer, modifier, importer, exporter ses playlists facilement grâce à l’explorateur optimisé.
  • Crossfader intégré.
  • Contrôle de gain : mise à niveau instantanée du volume des morceaux et équaliseur 3 bandes.
  • Compatible avec les bibliothèques iTunes.


Configuration Système :

  • Windows XP/Vista
  • Carte Vidéo: 32Mo
  • Processeur: 1GHz
  • Mémoire Système: 1 Go
  • Espace Disque Dur: 600 Mo
  • Carte Son: DX Compatible
  • DirectX: 9.0c ou plus




Voila il est disponible ici:
www.ejay.com
www.EJAY-STORE.com


Dernière édition par mick29 le Mer 27 Aoû - 12:41 (2008); édité 1 fois
 Revenir en haut
 Tigrou007
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2007
 Messages: 2 568
 
Localisation: 56
Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

 MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:36 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Et niveau compatibilité matériel ? Supporte le MIDI ?
_________________
You need some Cocaïn, but I've no Cocaïn,
I've just House, House music
Welcome To Ibiza !
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 mick29
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 26 Juil 2008
 Messages: 235
 
Localisation: Finistere
Masculin
Matos: numark DXM06, DNS 1000

 MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:42 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Tigrou007 a écrit:

Et niveau compatibilité matériel ? Supporte le MIDI ?

Message édité.
Je ne pense pas qu'il supporte le MIDI en revanche Confused
 Revenir en haut
 Tigrou007
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2007
 Messages: 2 568
 
Localisation: 56
Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

 MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:21 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Oh très bien édité même ! Okay

Arf dommage pour le midi, de plus en plus de matériel en est équipé...
_________________
You need some Cocaïn, but I've no Cocaïn,
I've just House, House music
Welcome To Ibiza !
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 mick29
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 26 Juil 2008
 Messages: 235
 
Localisation: Finistere
Masculin
Matos: numark DXM06, DNS 1000

 MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:34 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Oui c'est dommage sa permet d'apporter une petite touche d'originalité Smile

J'ai vu qu'il existé des adaptateur USB/MIDI, sa coute cher?
 Revenir en haut
 Tigrou007
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2007
 Messages: 2 568
 
Localisation: 56
Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

 MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:46 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Ca dépend desquels. Les vieux PC avaient des ports MIDI de série, on en trouve sur certaines cartes sons encore.
Sinon bah les interface USB/MIDI, y'a des IN et OUT ou que des IN ou alors IN, OUT et THRU.

Faut regarder sur le net Okay
_________________
You need some Cocaïn, but I've no Cocaïn,
I've just House, House music
Welcome To Ibiza !
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 vinsleouf
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Aoû 2008
 Messages: 177
 
Localisation: Normandie, Manche, Avranches
Masculin
Matos: 2 X CDJ 800 mk2 et 1 X DJM 400

 MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 02:27 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Vous avez oubliez BPM studio, bon j'en parle mais c'est vrai que peu de monde le connait par rapport à d'autre comme par ex Virtual DJ

Mais serieusement essayez le c'est du pur bonheur, j'ai été près de 4 ans dessus.

http://fr.brothersoft.com/BPM-Studio-118851.html


_________________
Clamaran the one !!!!!!!!!!!
 Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
 Tigrou007
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2007
 Messages: 2 568
 
Localisation: 56
Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

 MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 11:05 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Si tu as essayé plusieurs, dis nous ce qu'il a de bien ce BPM studio ! Okay
_________________
You need some Cocaïn, but I've no Cocaïn,
I've just House, House music
Welcome To Ibiza !
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 mick29
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 26 Juil 2008
 Messages: 235
 
Localisation: Finistere
Masculin
Matos: numark DXM06, DNS 1000

 MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 22:03 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Je l'ai essayé une bonne partie de la journée et j'avoue que c'est pas mal.
Pas d'effet juste des samples Crying or Very sad
Et toujours le meme souci, il n'y a pas de casque donc pour les calages c'est un peu approximatif mais bon je me suis bien marré quand meme Smile
 Revenir en haut
 anto
 Team Vinyl
  
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Jan 2008
 Messages: 516
 
Localisation: finistere
Masculin
Matos: equipé vestax de la tete aux pieds

 MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 21:55 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

et cubase?
_________________
LA REALITE N'EST QU'UNE ILLUSION PROVOQUEE PAR LE MANQUE D'ALCOOL!!!!!!!!!
T3AM VYNIL!!
 Revenir en haut
MSN
 Tigrou007
 Administrateur
  
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2007
 Messages: 2 568
 
Localisation: 56
Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

 MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 22:13 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

Grex a écrit:
  • Cubase : ce logiciel est la référence sur PC, c'est un séquenceur, mais qui relie aussi l'environnement hardware directement en son sein. Reason peut être utilisé en complément de Cubase pour former un outil très performant. Ce logiciel est très utilisé, et demande une bonne somme de connaissances pour être utilisé correctement.

_________________
You need some Cocaïn, but I've no Cocaïn,
I've just House, House music
Welcome To Ibiza !
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 anto
 Team Vinyl
  
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Jan 2008
 Messages: 516
 
Localisation: finistere
Masculin
Matos: equipé vestax de la tete aux pieds

 MessagePosté le: Lun 1 Sep - 12:27 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

arf désolé Rolling Eyes
_________________
LA REALITE N'EST QU'UNE ILLUSION PROVOQUEE PAR LE MANQUE D'ALCOOL!!!!!!!!!
T3AM VYNIL!!
 Revenir en haut
MSN
 vinsleouf
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Aoû 2008
 Messages: 177
 
Localisation: Normandie, Manche, Avranches
Masculin
Matos: 2 X CDJ 800 mk2 et 1 X DJM 400

 MessagePosté le: Mar 2 Sep - 00:13 (2008)    Sujet du message: Liste logiciels Répondre en citant

mick29 a écrit:
Je l'ai essayé une bonne partie de la journée et j'avoue que c'est pas mal. Pas d'effet juste des samples Crying or Very sad Et toujours le meme souci, il n'y a pas de casque donc pour les calages c'est un peu approximatif mais bon je me suis bien marré quand meme Smile





Oué les effets c'est le seul petit Bmol que je trouve sinon, le reste ya plus trop de chose à dire.

 C'est surtout qu'il est assez complet, et compliqué, disons qu'il faut bien le connaître pour bien s'en servir.
_________________
Clamaran the one !!!!!!!!!!!
 Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message: Liste logiciels

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> M-A-O Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com