Night  Index du Forum

Night  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

C'est fini. 
C'est avec tristesse que je vous annonce la fermeture définitive du forum Night.

Tristesse d'une part, car nous avons pu passer de bons moments, tristesse d'autre part car beaucoup de boulot abbatu dans l'espoir de faire vivre ce forum le plus longtemps possible. En vain.
Bien sûr, j'aurai pu essayer de relancer l'activité, une n-ième fois. Mais je n'ai plus la motivation pour le faire seul (ou presque, merci aux anciens comme Azimut qui contribuait encore).
Ainsi, je ferme l'accès aux inscriptions et aux messages, mais je le laisse entièrement ouvert à la lecture car nombreux sont les articles qui peuvent encore aider les visiteurs (tutos, essais...).

J'espère que vous comprendrez ce geste et vous souhaite une bonne continuation dans la musique électronique.

Tigrou007
Administrateur de Night le forum
[TUTO] Gestion d'éclairage par DMX
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> Matos -> Lumière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:33 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

L’éclairage DMX par contrôle PC

Ce qu’il faut :

• Un PC Smile
  • Une interface DMX/PC
  • Un logiciel de contrôle
  • Des appareils avec entrée/sortie DMX

Le but du « jeu » est de pouvoir contrôler totalement son éclairage à partir d’un ordinateur. Le pilotage par informatique permet de créer des scènes et programmation qui pourront être lancées par simple pression d’une touche du clavier.

Le branchement :

L’interface :

Elle fait le lien entre les informations PC et le signal DMX.
D’un côté on branche en USB, de l’autre on branche le câble XLR 3 broches (câble pour micro).
Ici sur cette photo on peut voir entre l’interface et le câble un adaptateur XLR 5 broches et XLR 3 broches. Certaines interfaces étrangères sont en 5 broches.
L’adaptateur résout le problème !

Les appareils :

En bleu : le branchement XLR venant de l’interface
En rouge : le DIP switch pour l’adressage (voir plus loin)

De l’interface, on branche au premier appareil. Si on en a plusieurs, il suffit de relier la prise DMX OUT du premier à la prise DMX IN du second et ainsi de suite. Les appareils sont donc en série. Mais cela ne veut pas dire que si un ne bosse pas, les autres sont en rade.
Attention à la prise DMX, là aussi des fois ça peut être du 5 broches, il faut se renseigner pour ne pas avoir de surprise et prévoir un adaptateur !

Le fonctionnement :

« Mais comment ça marche ton bazar ? »

Il s’agit d’informations qui transitent par des canaux. Il y a 512 canaux dans le DMX512 (sans blague !!)
Chaque canal envoie une valeur (entre 0 et 255).
C’est ensuite l’appareil qui gère cette info.

C’est pas très clair ?

Bon reprenons mon exemple : un PAR à LEDS.

D’après le constructeur, il y a 6 canaux :
- 1 pour gérer les diodes rouges
- 1 pour gérer les diodes vertes
- 1 pour gérer les diodes bleues
- 1 pour le strob
- 1 pour les modes
- 1 pour les macros

Dans le manuel il est dit par exemple que l’appareil passe en « sound action » (réactif au son) entre la valeur 224 et 255 du canal 6 et reste en manuel entre 0 et 31.
Tout ceci est donné par le constructeur (normalement).
Donc pour faire une couleur blanche avec effet strob, il faut que l’appareil soit en mode manuel et que je mette le rouge, le vert et le bleu à fond ainsi que la vitesse du strob !

Cela me donnera :

Canal 1 : 255 (rouge à fond)
Canal 2 : 255 (vert à fond)
Canal 3 : 255 (bleu à fond)
Canal 4 : 0 (pas de macro)
Canal 5 : 255 (vitesse strob à fond)
Canal 6 : 0 (mode manuel)

« Et les appareils comment font-ils pour distinguer quels canaux utiliser ?? »

C’est à ce moment qu’intervient le DIP switch !

En reprenant la photo de l’arrière du PAR, il y a 9 petits commutateurs.
1er =>1
2eme =>2
3eme =>4
4eme =>8

9eme =>256

Bon mon PAR à 6 canaux, mon strob en a 2. Mon strob sera (arbitrairement) en premier. Son premier canal sera le 1.
Mon Par aura pour premier canal le 3 (puisque le 1 et 2 sont occupés par le strob)
Si je veux brancher autre chose il devra commencer au canal 9 (3,4,5,6,7,8 occupés par le PAR).

Sur le DIP switch j’indique à l’appareil son premier canal.
Au strob, c’est le canal 1. Je mets le 1 sur ON, le reste sur OFF.
Mon Par commence à 3. Je mets le 1 et le 2 sur ON, le reste sur OFF.
L’appareil branché après ? Il commence à 8 donc, je metterai le 4 sur ON, le reste du OFF.

Tu comprends l’astuce ?

Il faut que la somme des commutateurs soit égal au nombre que tu veux.
Soit pour le PAR : le 1 et le 2 sur ON = 1+2 =3
Pour l’appareil qui commence à 8 ? le 4 sur ON = 8

Petit exo : un appareil commence au canal 457, quels commutateurs mettre sur ON ?
Réponse : 457 = 1,4,7,8,9 sur ON = 1+8+64+128+256=457
C’est le plus long à faire : c’est ce que l’on appelle l’adressage.

« Et après, tu crois que j’ai le temps de m’occuper de ça pendant une soirée ? »

C’est là que le logiciel trouve son utilité !

Il faut aussi effectué le patch (=adressage) pour le PC, mais là c’est beaucoup plus simple., il faut le sélectionner dans une liste et cliquer sur ajouter. Le soft donne le canal de départ et donne même quelles boutons mettre sur ON (bref plus rien à faire alors)
Perso j’utilise Freestyler car gratuit et très complet !

En bleu : l’adressage par le logiciel
En rouge : des boutons qui me permettent d’accéder aux modes du PAR (la note de musique pour le sound action, le OFF pour éteindre le PAR, le manu pour piloter le PAR manuellement etc…)
En vert : les canaux DMX de mon Par avec leurs valeurs que l’on peut choisir manuellement
En violet : un panneau qui me permet de choisir la couleur désirée à projeter.
En marron : des touches programmables correspondantes au raccourcis clavier

Conclusion :

Voilà l’essentiel pour faire un show. On fait ses programmes chez soi, on assigne les touches et une fois en soirée on s’emmerde presque tellement c’est simple !
Exemple de clavier préparé :

N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux !

by Tigrou007

Dernière édition par Tigrou007 le Jeu 24 Juil - 21:55 (2008); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:33 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Gr3x
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 12:45 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

Merci pour le post-it  Embarassed

ps:tuning le clavier Very Happy
MSN
 Lokan
 Modérateur

Masculin
Matos: Ordi + VDJ 5.0 + Hercule MK1 + gemini GP

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 13:39 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

combien coute la petite interface en photo ??? j'ai cherché mais c'est pas les meme et c'est bien cher.

j'ai pas trouvé freestyler alors j'ai téléchargé STL-DMX , qui ma l'air bien.

JOHNDAHLBACK-CHRISKAESER-KLAAS-DAFTPUNK-GREGCERRONE-TOMSNARE-JUSTICE-DIRTYSOUTH-GETTA&GARRAUD-
DAVESPOON-STEEVEANGELO-YOUNREBELS-THOMASGOLD-FRANCESCODIAZ-MICHAMOOR-DONS&DBN

and fuck tecktonik
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:32 (2007)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

Pour l'interface : www.enttec.com
ou http://www.esl-france.com/

Le boitier s'appelle ENTTEC OPEN DMX et m'a couté boitier + adaptateur + frais de ports = 90€ sur enttec.com
C'est un site australien mais ca revient moins cher de commander là-bas qu'en France à cause des taxes (merci l'état).

Pour freestyler : http://www.freestylerdmx.be
Rubrique Download Okay
 Riley

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:21 (2009)    Sujet du message: Interface DMX Répondre en citant

Bonjour
J'hesite sur l'interface.
Faut-il pas mieux investir dans le ENTTEC DMX USB PRO que sur l'OPEN DMX pour la protection contre les surtension ?
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 22:14 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

La différence c'est que le pro garde en mémoire la séquence si le signal est coupé.
C'est la "protection" surtension en quelque sorte.
 highlight

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 20:01 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

Avec un boitier Enttec Pro. Est ce qu'il est possible de se connecter simultanément ? (Je m'explique)

-D'un contrôleur de fader au PC (via le IN) et de repartir vers les blocs ( Via le OUT) (en résumé, autonomie complète sur toute la ligne )

est ce qu'il gère les 2 fonctionnalitées en même temps ? Certains dises que ca ne fonctionne pas ? d'autre que c'est impossible ? et que le boitier perdrait une partie de  son intérêt ?

Quelqu'un peux me donner son avis ?!?
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 20:03 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

Là ca me dépasse, j'ai du mal à comprendre le IN et OUT.
Je pourrais pas t'aider, désolé.
 highlight

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 20:39 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

c'est résolu,
 Je pensais que la connexion du contrôleur vers le PC  se faisait en passant par le boitier,

mais en fait c'est via un câble USB contrôleur direct vers le Pc, tous bêtement!
en tous cas.
Merci pour ta réponse rapide .

jeff FA

Masculin
Matos: DJM800+2xCDJ800mk2+2xSL1210mk2

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 01:08 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

un truc genre bcf2000? ca genre de l'usb/midi Wink
comme dtu l'a dit dans ton dernier post

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 09:00 (2010)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

salut a tous
étant débutant dans le domaine de controller le dmx par pc j'aurais voulue avoir des renseignements,

j'ai freestyler mais j'utilise du matériel éclairage avec lequels il ne sont pas dans la liste du logiciel est ce que ca marcheras quand même? style (par 56, changeurs de couleurs contest, tc-5 eurolite, 6 par 64, une machine a brouillard, etc.......)

est ce qu'on aura besoin de bloc de puissance en faisant cette solutions?

je vous pose ces questions avant d'investir dans une interface dmx, et si ca ne marchais que me conseiller vous.

je vous remercie seb
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 12:09 (2010)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

Salut Seb,

Tout ce qui est contrôlable par DMX est compatible avec freestyler, je dis bien TOUT !
Après tu ne trouveras peut-être pas ton matériel dans la liste quand tu voudras l'ajouter, alors ce sera à toi de le créer. Mais avec la notice d'utilisation, tu auras un tableau avec les codes etc que tu pourras utiliser pour créer ton fichier.
Pour ce qui est des appareils style changeur de couleur, eurolite, machine à brouillard, regarde s'il sont équipés DMX (prise entourée en bleu sur la 2eme photo ou sur leur manuel respectif). La machine à brouillard ca m'étonnerait.

Les PARs traditionnels sont pilotables en DMX par l'intermédiaire de blocs de puissances. Ce sont eux qui transforment l'information DMX en variation d'intensité sur chaque projecteur.
 flachback

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 12:42 (2010)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

merci de ta reponse .....
ce qui concerne la machine brouillard elle est en dmx aussi .....le truc c'est que le logiciel n'est pas en francais et en anglais je suis vraiment très nul alors pas simple pour moi.......lol. je suis entrains de le mettre en francais pour m'aider mais bon les thermes sont pas toujours exact.

ha ouais ......mais les notices je ne les ai pas forcement de tous donc dans ce cas la c'est mort.....?

merci bien ,  ca reste pas facile quand on est novice et qu'on démarre seulement...
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 12:51 (2010)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

Si tu n'as pas les notices, tu peux essayer de les trouver sur internet. Sinon c'est du tâtonnement mais la c'est très long et assez compliqué si on sait pas comment ca marche (dans ce cas, cf mon tuto ci-dessus).
Mais ca peut se faire, il suffit de procéder par étape et de tester chaque canal 1 par 1, de les faire varier de 0 à 100 et voir ce que ca fait. Pour les blocs DMX, c'est super simple, mais là il y a des fichiers tout prêt dans Freestyler (c'est générique).

Sinon pour Freestyler, je ne peux que te conseiller d'apprendre l'anglais, car c'est le meilleur logiciel gratuit pour le DMX (et beaucoup mieux qu'une bonne partie de payants).

Pour finir, je te conseille de bien prendre ton temps pour comprendre comment fonctionne le DMX. Ca t'aidera énormément pour faire de beaux tableaux et résoudre les problèmes.
J'ai cotoyé un gars qui s'était acheté une console DMX et n'y connaissait rien. Il faisait vraiment n'importe quoi...
 flachback

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 13:02 (2010)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX Répondre en citant

ouais en fait je t'explique......
j'ai un orchestre de variété et jusqu'a la on utilisais une table  (controleur show 24)mais le truc c'est que je ne trouve pas pratique pour faire des séquence precise.

donc c'est pour ca que je voudrais essayer de faire par pc.

merci pour les explications je vais essayer de me plonger dedans juste encore une p'tite question:

puis je utilisé ce logiciel sans avoir de connection interface forcement ? et comme nous avons jamais les mêmes mesuration de scene puis je changer les données de mesures?

merci encore des explications ca va me permettre avant de faire des achats de pouvoir bien regarder avant

a + seb
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Gestion d'éclairage par DMX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> Matos -> Lumière Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange