Night  Index du Forum

Night  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

C'est fini. 
C'est avec tristesse que je vous annonce la fermeture définitive du forum Night.

Tristesse d'une part, car nous avons pu passer de bons moments, tristesse d'autre part car beaucoup de boulot abbatu dans l'espoir de faire vivre ce forum le plus longtemps possible. En vain.
Bien sûr, j'aurai pu essayer de relancer l'activité, une n-ième fois. Mais je n'ai plus la motivation pour le faire seul (ou presque, merci aux anciens comme Azimut qui contribuait encore).
Ainsi, je ferme l'accès aux inscriptions et aux messages, mais je le laisse entièrement ouvert à la lecture car nombreux sont les articles qui peuvent encore aider les visiteurs (tutos, essais...).

J'espère que vous comprendrez ce geste et vous souhaite une bonne continuation dans la musique électronique.

Tigrou007
Administrateur de Night le forum
[topic]Les différents effets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 mick29

Masculin
Matos: numark DXM06, DNS 1000

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 03:26 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Voila suite à mon grand interet pour le mixage je me suis penché sur les différents effets qui existent.
Alors je vais essayé de faire un récapitulatif simple de tout ce que j'ai compris sur le net et dans mes "infines connaissances personnels".
Je demande aussi a tout les ceux du forum de venir compléter un peu se que j'ai dit ou alors expliquer d'autres effets que je ne connais pas encore. Smile

Donc pour commencer on peut trouver des effets directement intégrés dans la table de mixage ou alors sur certaines platines CD (chez Denon par exemple).Pourquoi utiliser des effets lors d'un mix?Tout simplement pour créer une ambiance particulière, modifier le timbre d'un instrument et pour donner une petite touche personnel.
Mais je pense que trop d'effets à répétition à tendance à tuer un peu la création de part la lassitude.

L'écho:
Beaucoup l'utilise lors des percussions mais surtout pendant des vocals.
Il s'agit tout simplement de la répétition d'un son enregistré que l'on préalablement définit. C'est plus ou moins le phénomène que l'on observe en montagne lorsque l'on crit.

Le flanger: C'est tout d'abord un effet créait par modulation. C'est à dire que l'on va modifier l'intensité et le ton du son enregistré. Il s'applique sur toutes sortes de timbres en général, des guitares aux percussions...Il existe un effet trés similaires que l'on appelle le Phaser.C'est encore un "effet de modulation" mais utilisé sur une bande de fréquence différente de celle du Flanger.

Le chorus:
Encore un effet de modulation!
Il fait varier légèrement la tonalité du son et cette variation de tonalité est ajoutée au "son normal" auxquels on n'a pas touché à la tonalité.
Il est beaucoup utilisé sur les voix, les guitares ou les percussions pour mettre en valeur un solo.
Avec un réglage précis, il est utilisé pour provoquer un effet de tremblement au son.

La distortion: Il s'agit d'un signal dont le gain a été monté avec exagération(effet de saturation). Cela à généralement pour but de créer un effet Rock n Roll au son.

Le Reverb':
Il est trés proche de l'écho.
Le son aussitôt émis,donne l'impression d'heurter les parois d'un mur et de nous revenir avec un léger retard.Le principe de cet effet est de recréer une ambiance absente du son enregistré pour homogénéiser le mix et lui donner une certaine profondeur.
Il s'apllique sur un seul instrument (voix, batteries, guitare…) ou s'appliquer sur l'ensemble des instruments pour donner une impression " live ".

Voici une petite vidéo qui résume quelques uns des effets ci dessus:

Voila pour mon petit travail de recherche en espérant que sa va donner une idée à certains qui comme moi voudraientt s'initier au mixage. Mr. Green

Dernière édition par mick29 le Mer 13 Aoû - 20:35 (2008); édité 1 fois
 Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 03:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:48 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Très bonne initiative Mick !

Bon j'ajoute donc mon grain de sel !

Pour ce que j'ai à dire de ce que tu as trouvé :

- L'écho comme tu dis, est la répétition (d'un temps, 1/2 temps etc, ca se règle bien sûr !) avec crescendo. La répétition sans crescendo est le delay si je ne me trompe pas.
- Le flanger, je n'ai rien de mieux à ajouter, c'est déjà pas facile à expliqué. On a juste l'impression d'un vague dans le son.
- Le chorus : peu utilisé en mix électro il me semble. J'ai du mal à voir ce que ca donne.
- La distorsion : c'est pas vraiment un effet à part entièère, mais plutôt quelque chose qu'on veut éviter eu possible en sono. Mais pour les guitares électriques, c'est primordiale !
- Le reverb : pour faire simple, cela donne l'impression que le son est joué dans une pièce. Selon le réglage, on a l'impression qu'on est dans une église, salle de bain, ou une chambre.

Pour ce que j'aurai à ajouter :

Le plus important : le filtre !!!!

Il se décompose en 3 parties :
- Le passe-haut (High Pass) : seules les fréquences situées au dessus d'une certaine valeur sont gardées.
- Le passe-bande (Mid Pass ?) : seules les fréquences situées dans une certaine certaine plage sont gardées.
- Le passe-bas (Low Pass) : seules les fréquences situées au dessous d'une certaine valeur sont gardées.
Et plusieurs autres effets, mais là je préfère laisser parler les illustrations de la notice de la DJM qui pour moi, parle mieux que de longues explications :

(Désolé le quinté est dans le désordre Smile )

Certains comme le roll par exemple, son propre à la DJM. Mais ca fait un peu office de sampleur.

Dernière édition par Tigrou007 le Jeu 14 Aoû - 16:35 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
 mick29

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 20:25 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

OK merci d'avoir compléter  Okay .Petit Hick, je n'arrive pas a visualiser les photos Wink
 F@B1€N
 Modérateur

Masculin
Matos: 2 Stanton t60 + mixer m.201 + numark m20

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 20:25 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Moi non + Sad
MSN
 mick29

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 20:37 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Il arrangera surement sa quand il reviendra Smile .

J'ai rajouté une petite vidéo sympa qui permet de voir un peu tout les effets sur une DJM 700 de chez Pioneer bien sur Mr. Green
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 16:27 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Bah elle marche pas mes photos ?

Rolling Eyes

J'arrange ca de suite !

EDIT : Ca-y-essssttt c'est réparééééé ! Mr. Green
 mick29

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 21:53 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Impequable  Okay
 ptitflo55
 L'équipe

Masculin
Matos: Serato, SL-1200mk2, Pmc 06 pro A

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 23:24 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Moi l'effet qui me fait rougir Embarassed Embarassed c'est l'echos je l'adoore Smile
 DJ Kimix

Masculin
Matos: un pote

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:40 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Moi j'adore le flanger, dès que je peux j'essaie de le mettre à toutes les sauces, c'est géant!!! Laughing
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:25 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

A utiliser avec modération quand même, ca peut devenir vite très chiant Smile
 DJ Kimix

Masculin
Matos: un pote

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 20:37 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Ouais c'est sûr, c'est ce que je me disais!!!!!
Mille excuse au gens que j'ai embêté dans le peu de mix que j'ai fais!!
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 18:59 (2008)    Sujet du message: [topic]Les différents effets Répondre en citant

Mr. Green

L'utilisation des effets, c'est vraiment un art !
Entre le trop et le trop peu, il faut savoir doser !
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:39 (2017)    Sujet du message: [topic]Les différents effets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange