Night  Index du Forum

Night  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

C'est fini. 
C'est avec tristesse que je vous annonce la fermeture définitive du forum Night.

Tristesse d'une part, car nous avons pu passer de bons moments, tristesse d'autre part car beaucoup de boulot abbatu dans l'espoir de faire vivre ce forum le plus longtemps possible. En vain.
Bien sûr, j'aurai pu essayer de relancer l'activité, une n-ième fois. Mais je n'ai plus la motivation pour le faire seul (ou presque, merci aux anciens comme Azimut qui contribuait encore).
Ainsi, je ferme l'accès aux inscriptions et aux messages, mais je le laisse entièrement ouvert à la lecture car nombreux sont les articles qui peuvent encore aider les visiteurs (tutos, essais...).

J'espère que vous comprendrez ce geste et vous souhaite une bonne continuation dans la musique électronique.

Tigrou007
Administrateur de Night le forum
[TUTO] Enregistrer ses mixs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> Playlists & Mixs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Tigrou007
 Administrateur

Masculin
Matos: 2x CDJ 1000 MK3; DJM 800

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:54 (2008)    Sujet du message: [TUTO] Enregistrer ses mixs Répondre en citant

Tutorial
Enregistrer ses mixs

Bonjour amis DJ's !

Ca y est, vous maniez avec perfection vos platines, et sortez maintenant des mixs de folie !
Malheureusement, à part vos meubles et vos poissons rouges, personne n'en profite...

Alors ce tuto devrait être la solution pour partager vos oeuvres !

Nous allons voir comment à partir de vos platines et de la table de mixage, et à l'aide d'un ordinateur nous allons pouvoir enregistrer des mixs de qualité.

Ce qu'il vous faut :

• Vos platines et votre table de mixage
  • Un ordinateur
  • Un cable RCA/Jack 3.5mm

Etape 1 : Branchement

Brancher la table de mixage à l'ordinateur.
Pour cela il vous faut un câble, d'un côté jack 3.5 mm, de l'autre le format de sortie de votre table (souvent RCA)
Le plus courant reste celui-ci :

Bien sûr, si votre table sort uniquement en jack, il faudra prévoir le câble adéquat.
D'un côté on branche à la table de mixage (je vous fait confiance pour ce côté là Smile ).
De l'autre, on branche sur la carte son, sur l'entrée ligne. Sur la plupart des cartes son, cette entrée est en bleu clair.

ATTENTION : Il ne faut pas brancher sur la prise Micro (rose pâle).

Certains logiciels détectent qu'un cable est branché et demande donc le type de connection. Ici il faut dire "Entrée ligne analogique".

Etape 2 : Installation du logiciel

Installer le logiciel qui va nous permettre d'enregistrer le son provenant de votre table de mixage.
Il s'agit de Audacity. Ce logiciel est très complet et surtout GRATUIT.

Pour la version Windows : Version Windows
Audacity fonctionne aussi sous linux et Mac OS X. Pour ces versions, voir sur le site du logiciel : Versions Linux et Mac OS X

Je vous déconseille la version Bêta, j'ai eu pas mal de soucis avec. La version stable suffira amplement pour notre utilisation.

Une fois téléchargé, ouvrez l'exécutable et suivez l'assistant d'installation.
Cliquer sur Next -> Cocher "I agree..." puis sur Next -> Next -> Sélectionner le dossier d'installation puis Next -> Cocher la permière case pour mettre l'icone sur le bureau, cocher la deuxième case puis sur Next -> Install -> Décocher "Launch..." et cliquer sur Finish.

Audacity est installé, mais il nous reste encore à faire avant de l'utiliser.

Pour sortir les enregistrements en MP3, il faut installer un codec du nom de LAME.
Tout d'abord, le télécharger : Codec LAME
Cliquer sur le premier lien "Download [ LAME ACM MP3 Codec 3.97 final ]"

Une fois téléchargé, dézippé le dossier, et copier le fichier "lame_enc.dll" et le coller dans le dossier de Audacity. L'emplacement exact n'a que peu d'importance, il vous faudra juste savoir le retrouver (mieux vaut le mettre dans le dossier d'Audacity afin de ne pas le supprimer par inadvertance).

N'oubliez pas de supprimer le dossier dézippé, il contient pas mal de fichiers inutiles...

Une fois ceci fait, tout est prêt pour commencer l'enregistrement.

Etape 3 : Réglages

Les réglages doivent être fait avant l'enregistrement pour ne pas avoir de surprise (C'est rageant de faire 1h de mix de folie et s'apercevoir à la fin qu'on entend rien...)

Après avoir ouvert Audacity, il faut sélectionner la source à enregistrer.

Par défaut, la source sélectionnée est le micro. Alors vérifiez avant chaque enregistrement, que la source est bien "Entrée Ligne".

Ensuite, il faut régler le volume d'entrer pour éviter les saturations.
Lancez alors un morceau avec les platines.
Assurez-vous que c'est bien un passage où le niveau sera maxi (si vous réglez pendant un passage pas fort, vous risquez de saturer plus tard).
En regardant l'écran, varier le volume master de la table de mixage pour arriver à un volume ou tous les "pics" se trouvent bien dans la bande.

Etape 4 : enregistrement

Avant l'enregistrement, faîtes un test.
Pour lancer l'enregistrement, cliquer sur le rond rouge. Là envoyez le son pendant quelques secondes.
Arrêter l'enregistrement en cliquant sur le Carré. Réécoutez l'enregistrement afin de voir si tout va bien.

Si tout est OK, alors c'est parti !!

Etape 5 : La sauvegarde

L'enregistrement est terminé, il faut maintenant sauvegarder votre mix.
Vous pouvez faire quelques modifs comme supprimer le blanc de départ, celui de fin etc...

Cliquer sur Fichier -> Exporter comme MP3...
Taper un nom de fichier et l'endroit où le sauvegarder et cliquer sur OK.
Audacity vous dit alors qu'il ne peut pas enregistrer directement et qu'il a besoin du codec LAME.
Cliquer sur Oui.
Il faut maintenant retrouver le codec LAME que vous avez enregistrer à l'étape 2.
Une fois retrouvé, cliquer dessus puis sur Ouvrir.

Il ne reste plus qu'à compléter (ou pas) les infos sur le MP3 et cliquer sur OK.

Voila, votre mix est enregistré en MP3.

Vous pouvez désormais l'uploader sur un site d'hébergement tel que Woofiles, Dedikam, etc... ou sur votre propre FTP.

Maintenant vous n'avez plus aucune raison pour ne pas nous faire partager vos mixs Okay

Comme d'habitude, si vous avez un problème, une question, une suggestion, n'hésitez pas !
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 anto
 Team Vinyl

Masculin
Matos: equipé vestax de la tete aux pieds

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 20:32 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Enregistrer ses mixs Répondre en citant

edit : c'est bon j'ai trouvé le codec mais sur 01.net le tiens ne marchait pas sur mon ordi tigrou
MSN
 mick29

Masculin
Matos: numark DXM06, DNS 1000

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 22:00 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Enregistrer ses mixs Répondre en citant

Tres bon tuto  Okay merci Tigrou
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2017)    Sujet du message: [TUTO] Enregistrer ses mixs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Night Index du Forum -> Dj's -> Playlists & Mixs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange